CFIA 2022 : Décarbonez l’Usine agro du futur !

par | Mar 9, 2022 | Conférences, Salon, Zoom

Le mercredi 9 mars 2022, le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) Rennes a placé la matinée de conférences sous le thème de la décarbonation, en partenariat avec BDI (Bretagne Développement Innovation), l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) et le pôle Valorial,

En introduction, le président de la région Bretagne a mis en lumière les engagements régionaux.

La co-intervention d’Olivier Messager (O2M) et de Stéphane Lecointe (Ademe) a permis de faire le point sur la réalité scientifique des émissions carbone dans le secteur alimentaire et sur la bonne méthode à mettre en oeuvre pour relever le défi de la décarbonation.

La matinée a bénéficié des retours d’expérience de deux entreprises. Dans un premier temps, Mytilimer a présenté son projet de nouvelle usine à Cancale (35) qui permettra de valoriser les moules hors calibre. Puis, le groupe coopératif Cooperl a mis en valeur sa stratégie de décarbonation : optimisation des consommations énergétiques et méthaniseur sans épandage à Lamballe (22).

Marie Guyoton (Adria) et Régis Courtin (Donnons du sens) ont détaillé le cycle de vie d’un emballage et proposé des solutions à chaque étape pour réduire l’impact environnemental et diminuer l’empreinte carbone.

Le directeur technologique d’Upcyclink présente son entreprise qui aide les industriels de l’agroalimentaire à mettre en place des voies de valorisation de leurs coproduits.

Stratégie d’optimisation des énergies et de l’eau.

Alexandrine Pringel, responsable du CEATech Bretagne présente de nouvelles solutions pour optimiser les consommations d’énergies de d’eau.

Clothilde d’Argentré (ABEA) fait le point sur l’utilisation des eaux non conventionnelles en agroalimentaire, et les évolutions réglementaires nécessaires.

Et aussi …

Share This