L’enquête Emploi du numéro de mars de Process Alimentaire

par | Mar 14, 2022 | Médias, Process Alimentaire, Vie des IAA, Zoom

Pour faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur agroalimentaire, il n’y a pas de recette miracle. Mais une chose est certaine : il faut investir, innover et… se faire entendre ! Retrouvez l’enquête « Recrutement : faites-vous entendre autrement » dans le numéro de mars de Process Alimentaire, le magazine des industriels de l’agroalimentaire.

Pour ce sujet de 5 pages, que m’a confié Process Alimentaire, j’ai donné la parole à des initiatives qui sortent des sentiers battus.

Triballat-Noyal met en œuvre des projets dits de la seconde chance. Le groupe dirigé par Olivier Clanchin déploie en effet un dispositif tourné vers l’insertion professionnelle des personnes éloignes de l’emploi (milieu carcéral, jeunes en décrochage scolaire, réfugiés, seniors, personnes issus de milieux défavorisés ou en rupture).

MerAlliance (groupe Thaï Union) recrute dans les quartiers prioritaires, grâce à une campagne d’information terrain, combinée à un plan spécifique d’intégration et de formation.

A Dijon, Creativ” a rénové le traditionnel forum de l’emploi en créant “La Voie des Talents”, avec un parcours ludique et pédagogique qui a donné goût à l’agro.

Dans le Finistère Sud et dans le bassin Fougères-Vitré, les entreprises jouent la carte du collectif à travers la démarche Agil’Agro, dont la coordination est assurée par Randstad Risesmart.

En Touraine, Les Façonniers ont recruté une responsable qualité, issue d’un processus de reconversion et accompagnée par Adria.

Autant d’initiatives susceptibles de donner des pistes pour répondre au défi du recrutement.

Et aussi …

Share This