L’animation de Focus Agro – GSF du 29 mars près de Cholet

par | Mar 29, 2022 | Conférences, Zoom

Une journée pour faire le point sur les dernières avancées dans le domaine du nettoyage et de la désinfection en agroalimentaire.

Le 29 mars dernier, dans le bel écrin du château de La Barbinière à St-Laurent sur Sèvre, près de Cholet, j’ai eu le plaisir d’animer la journée Focus Agro, organisée par GSF Auriga et GSF Celtus Est, une série de conférences pour faire le point sur les dernières avancées dans le domaine du nettoyage et de la désinfection en agroalimentaire.

Guillaume Frelat, responsable du Food Science Center de Mérieux Nutrisciences (à St Herblain), a lancé la journée avec une intervention sur l’analyse des causes de contamination environnementale. Il a mis en avant l’intérêt des nouvelles techniques de séquençage pour comparer les profils de souche. Un levier pour mener des investigations ciblées afin d’éviter la répétition d’épisodes.

La journée a permis de braquer les projecteurs vers une palette d’innovations telles que la nouvelle offre Expertise et Conseil de GSF, les armoires séchantes et désinfectantes de Novven ou encore les systèmes de production in situ de détergents/désinfectants de Pathosans. Olivier Couraud, ingénieur expert au sein du pôle agroalimentaire de GSF, a présenté une nouvelle méthode de maîtrise du risque allergènes, selon un protocole de nettoyage à sec.

La table-ronde sur les biocides a permis de faire le point sur l’évolution de la réglementation grâce à l’expertise d’Isabelle Demoment, directrice réglementaire et directrice RSE de Kersia, combinée aux interventions de Cyril Cormier, chef produits et applications de Quaron, et Eve-Laetitia Gless, directrice BU Food Hygiene de Christeyns. Nous avons fait un point pour chaque famille de substances. Malgré un contexte contraint, les intervenants ont présenté une série de nouvelles solutions. Puis la discussion s’est ouverte sur l’évolution du cadre réglementaire relatif aux détergents.

L’après-midi, nous avons fait un focus sur deux problématiques clefs :

  • l’optimisation des consommations d’eau, avec les expertises de Christophe Hermon, expert qualité et sécurité sanitaire des denrées alimentaires, et Giovanni Barret, chef de produits Industrie, Karcher. Deux interventions enrichies par le témoignage de Christelle Bourmault, responsable qualité & hygiène du site Les Herbiers – Euralis Gastronomie en collaboration avec Charline Lacrouts, ingénieure conseil pour GSF.
  • et la maîtrise de l’aérocontamination, grâce à une synthèse réalisée par Franck Demezières, responsable du pôle agroalimentaire de GSF, à la présentation d’un audit de flux d’air par Charline Lacrouts de GSF, et au partage d’expérience de l’établissement GSF Auriga des Herbiers qui a la particularité d’avoir une équipe aéraulique.

Et aussi …

Share This